Mesures

Mesures: audits et diagnostics
- Prescrire et organiser en tout temps les mesures de maintenance préventive nécessaires
- Apprendre des perturbations et corriger leurs causes
- Agir lors de l’augmentation du nombre de pannes, donc des coûts de maintenance corrective
- Audit des équipements des postes et de leur environnement
- Analyse de risques techniques, à l'aide de mesures de diagnostic
- Analyse après perturbation, contrôles d'équipements
- Audit général
- Transformateur de puissance
- Transformateurs de mesure
- Mesure de décharges partielles
- Mesure d'impédance de ligne
- Mesure de réseau de terre
- Relais de protection électrique
- Compteurs et convertisseurs
- Communication CEI61850
Une analyse générale des équipements installés et de leur état technique, un examen des réglages de protection actifs et des méthodes d'exploitation permet de qualifier les divers risques selon une approche pratique.
Les propiétaires d'infrastructures de réseau doivent baser leur politique d'exploitation, tant pour la maintenance que pour des renouvellements, sur une analyse des risques, en particulier le risque technique, en plus des éléments financiers.
Les transformateurs de puissance font partie des éléments les plus coûteux que l'on rencontre dans un poste électrique. Par conséquent, il est absolument fondamental de connaître leur état.
CESSA offre pour tous les transformateurs une palette de mesures de diagnostic, exécutée à l'aide d'une gamme complète d'équipements OMICRON et grâce aux collaborations établies avec des spécialistes :
- Mesure des résistances
- Mesure de l'impédance de court-circuit
- Mesure du rapport de transformation et du courant magnétisant
- Mesure de la capacité et de la tg delta du transformateur
- Mesure de la capacité et de la tg delta des bornes de traversées
- Mesure du changeur de prises en charge
- Mesure de réponse en fréquence par balayage FRA pour le diagnostic des enroulements
- Mesure de réponse diélectrique FDS-PDC pour la détermination de la teneur en eau du papier
- Analyse d'huile de contrôle, réalisée par un bureau spécialisé
- Contrôle général de l'état extérieur du transformateur et des accessoires (rouille, fuite d'huile, etc...)
- Contrôle de fonctionnement des protections mécaniques et électriques


Les valeurs d'impédances directes et homopolaires sont nécessaires au réglage correct d'un relais de distance, en définissant le facteur de terre k0 d'une ligne.
Si l'impédance directe d'une ligne peut assez facilement être déterminée précisément grâce aux données de construction, il apparaît souvent que les valeurs calculées pour l'impédance homopolaire ne correspondent pas à la réalité. Cela s'explique surtout par le fait que la résistivité du sol est très difficile à estimer, cette dernière variant d'un endroit à l'autre et dépendant des conditions météorologiques.
Or, la précision du réglage de l'impédance homopolaire est déterminante pour assurer un fonctionnement correct du relais de distance, car une erreur peut se traduire par une portée trop longue, soit une perte de sélectivité.
A l'aide de la source d'injection primaire à fréquence variable OMICRON CPC100 et de l'unité de couplage CP CU1, CESSA peut mesurer de manière rapide les impédances de ligne y compris l'impédance mutuelle homopolaire entre deux ternes le cas échéant.
Le système de mise à terre et le réseau de terre sont déterminants pour la protection des personnes et des équipements.
De plus, les caractéristiques de mise à la terre d'un poste peuvent évoluer dans le temps, à cause du viellissement mais aussi aussi en lien avec les installations environnantes. Une mesure assez régulière de l'impédance de terre et des valeurs de tension potentiellement atteintes lors des défauts est recommandée par l'ordonnance fédérale 734.2.
A l'aide de la source d'injection primaire à fréquence variable OMICRON CPC100 et de l'unité de couplage CP CU1, CESSA peut mesurer de manière simple l'impédance de terre des postes et estimer les valeurs des tensions de pas et de contact pouvant être atteintes en cas de défaut dans le réseau HT.