Mesures

Retour à la page Activités ou Accueil
CESSA Audits et diagnostics

Mesures: audits et diagnostics

La définition des besoins futurs est essentielle pour les responsables d'exploitation et les gestionnaires des actifs, dans le but de
  • Prescrire et organiser en tout temps les mesures de maintenance préventive nécessaires
  • Apprendre des perturbations et corriger leurs causes
  • Agir lors de l’augmentation du nombre de pannes, donc des coûts de maintenance corrective
Cette tâche est facilitée grâce aux mesures ci-dessous :
  • Audit des équipements des postes et de leur environnement
  • Analyse de risques techniques, à l'aide de mesures de diagnostic
  • Analyse après perturbation, contrôles d'équipements
Ces mesures s'appliquent aux équipements primaires et secondaires des installations HT, voir ci-dessous les diverses possibilités que CESSA propose:

Une analyse générale des équipements installés et de leur état technique, un examen des réglages de protection actifs et des méthodes d'exploitation permet de qualifier les divers risques selon une approche pratique.

Cela permet de définir les axes d'intervention pour les renouvellements et les compléments des réseaux de fourniture de clients industriels et résidentiels.

CESSA propose une approche pragmatique, basée tant sur le matériel installé que sur les méthodes d'exploitation particulières de chaque réseau, qui permet de cibler les interventions prioritaires dans la maintenance et le renouvellement des équipements.
CESSA Audit

Les propiétaires d'infrastructures de réseau doivent baser leur politique d'exploitation, tant pour la maintenance que pour des renouvellements, sur une analyse des risques, en particulier le risque technique, en plus des éléments financiers.

Les transformateurs de puissance font partie des éléments les plus coûteux que l'on rencontre dans un poste électrique. Par conséquent, il est absolument fondamental de connaître leur état.

CESSA offre pour tous les transformateurs une palette de mesures de diagnostic, exécutée à l'aide d'une gamme complète d'équipements OMICRON et grâce aux collaborations établies avec des spécialistes :

  1.    Mesure des résistances
  2.    Mesure de l'impédance de court-circuit
  3.    Mesure du rapport de transformation et du courant magnétisant
  4.    Mesure de la capacité et de la tg delta du transformateur
  5.    Mesure de la capacité et de la tg delta des bornes de traversées
  6.    Mesure du changeur de prises en charge
  7.    Mesure de réponse en fréquence par balayage FRA pour le diagnostic des enroulements
  8.    Mesure de réponse diélectrique FDS-PDC pour la détermination de la teneur en eau du papier
  9.    Analyse d'huile de contrôle, réalisée par un bureau spécialisé
  10.    Contrôle général de l'état extérieur du transformateur et des accessoires (rouille, fuite d'huile, etc...)
  11.    Contrôle de fonctionnement des protections mécaniques et électriques
Les appareils de mesure de tension et de courant représentent le lien essentiel entre les appareils HT et le monde du contrôle-commande. Leur bon fonctionnement est primordial pour la sécurité d'exploitation du poste où ils sont installés, voire du réseau dans son ensemble.

A l'aide de la source d'injection primaire à fréquence variable OMICRON CPC100 et de l'équipement spécifique OMICRON CT Analyser, CESSA peut mesurer les diverses caractéristiques des TP & TI.

Dans le cas des appareils à isolation solide en résine, de tension jusqu'à 65kV, une mesure de décharges partielles peut également être effectuée.
Mesure TI & TP
Infrastructure de mesure de TI & TP
Une mesure de décharges partielles peut être très utile dans le cas d'appareils à isolation solide en résine, afin de donner des indications sur l'état de cet isolation.

Grâce aux équipements d'injection et de mesure OMICRON et à son élévateur de tension auxiliaire 72.5kV, CESSA peut effectuer cette mesure sur site, en minimisant les démontages et la durée des consignations.

Lorsque les appareils sont isolés dans l'huile, la mesure de décharges partielles peut être complétée par une mesure de la tangente delta, voir le point traitant du diagnostic des transformateurs de puissance.

CESSA DP
Infrastructure de mesure de décharges partielles DP

Les valeurs d'impédances directes et homopolaires sont nécessaires au réglage correct d'un relais de distance, en définissant le facteur de terre k0 d'une ligne.

Si l'impédance directe d'une ligne peut assez facilement être déterminée précisément grâce aux données de construction, il apparaît souvent que les valeurs calculées pour l'impédance homopolaire ne correspondent pas à la réalité. Cela s'explique surtout par le fait que la résistivité du sol est très difficile à estimer, cette dernière variant d'un endroit à l'autre et dépendant des conditions météorologiques.

Or, la précision du réglage de l'impédance homopolaire est déterminante pour assurer un fonctionnement correct du relais de distance, car une erreur peut se traduire par une portée trop longue, soit une perte de sélectivité.

A l'aide de la source d'injection primaire à fréquence variable OMICRON CPC100 et de l'unité de couplage CP CU1, CESSA peut mesurer de manière rapide les impédances de ligne y compris l'impédance mutuelle homopolaire entre deux ternes le cas échéant.

CESSA Z
Infrastructure de mesure de l'impédance

Le système de mise à terre et le réseau de terre sont déterminants pour la protection des personnes et des équipements.

De plus, les caractéristiques de mise à la terre d'un poste peuvent évoluer dans le temps, à cause du viellissement mais aussi aussi en lien avec les installations environnantes. Une mesure assez régulière de l'impédance de terre et des valeurs de tension potentiellement atteintes lors des défauts est recommandée par l'ordonnance fédérale 734.2.

A l'aide de la source d'injection primaire à fréquence variable OMICRON CPC100 et de l'unité de couplage CP CU1, CESSA peut mesurer de manière simple l'impédance de terre des postes et estimer les valeurs des tensions de pas et de contact pouvant être atteintes en cas de défaut dans le réseau HT.

La mise en service ou la modification du paramètrage nécessitent des connaissances et des outils spécifiques dont CESSA dispose, également lorsqu'il s'agit de contrôler une configuration de protection de lignes par des injections simultanées aux deux extrémités afin de représenter au mieux les situations de défaut.

Les tests périodiques, les analyses et contrôles après perturbation permettent d'estimer l'état des équipements de protection. Il est aussi possible, à cette occasion, de corriger certains réglages, rendus caducs par l'évolution des réseaux.Les équipements d'injection modernes dont CESSA dispose permettent de réaliser et de documenter tous les essais de manière rationnelle et précise.

CESSA propose généralement un test complet du système de protection, incluant les circuits auxiliaires d'entrée et de sortie et comprenant, si possible, la manoeuvre des disjoncteurs, puisque les relais de protection sont les équipements principaux mais qu'ils ne garantissent pas seuls une bonne protection des réseaux.
Les équipements de mesure et de comptage sont fondamentaux pour l'exploitant d'un réseau. Leur bon fonctionnement est essentiel en tout temps.

Les équipements d'injection modernes dont CESSA dispose permettent de réaliser et de documenter tous les essais de manière rationnelle et précise, par injections secondaires aux borniers des équipements et, au besoin, par injections primaires dans l'installation HT.

CESSA dispose de matériel d'injection et d'outils d'analyse, tant hardware que software, qui permettent de vérifier le bon fonctionnement des configurations de communication sérielle entre les relais modernes (IED) ou des liaisons des relais vers les systèmes de conduite (SCADA).
Nos différents bancs d'essais nous permettent de contrôler la configuration d'IED avant leur mise en oeuvre dans les installations réelles.